27 Fév 2016

Correspondance centenaire

Je suis passionné par la généalogie, j’ai épluché les photos de famille retrouvées dans le grenier de mes beaux-parents, certaines étaient annotées magnifiquement. Cela a permis de mettre un visage sur des noms. 

Mon épouse a gardé précieusement la correspondance échangée entre sa grand-mère Fanny et son grand-père Joseph depuis leur rencontre jusqu’à leur mariage. 

  
Ce qui est intéressant, c’est qu’il est fait mention dans cet échange de la vie de tous les jours, mais aussi des canons qui grondent à la frontière. 

  
La revue L’Hôtâ, a écrit un article intéressant avec les documents que nous lui avons fournis. Le texte est agrémenté par d’autres photos trouvées chez mes beaux-parents concernant le sujet.
A+

LePalou 

25 Fév 2016

Où sont les lecteurs?

C’est le printemps, on a fait un grand nettoyage en vue du déménagement au boulot, c’est l’occasion de vider les tiroirs des dernières disquettes de 1,44 Mo 3,5″, des disques ZIP 100 Mo, des JAZ. Ce sont toutes des données sauvegardées sans lecteur…

Fichier 25.02.16 20 09 47

J’ai bossé sur une machine qui avait ces trois lecteurs intégrés disquette, CD et ZIP, avant les prises USB.

Les derniers iMac reçus au bureau n’ont plus de lecteur CD, plus de prise Firewire, quid de nos données stockées sur ces supports.1

C’était il y a quinze ans…
A la maison un lecteur ZIP pour transférer des fichiers, internet par un modem branché sur la prise de téléphone, soit tu téléphones, soit tu navigues sur la toile mondiale avec Netscape et Altavista

mes macintosh

Images tirées de Wikipedia, assemblage par mes soins.

J’ai commencé sur Mac avec un Macintosh Classic avec 2 Mo de mémoire vive que j’ai monté à 4 Mo, le disque dur avait 40 Mo (vous avez bien lu 40 Mo), cadencé à 8 Mhz, Système 6 en standard, qui ouvrait une application à la fois, XPress 3, Freehand ou Word 4. Pour installer un programme, il fallait jouer à la machine à toast avec les disquettes.

J’ai gardé deux Mac au grenier, le Macintosh Classic et l’iMac G3 vert. Le Powerbook 1 Ghz Titanium qui fonctionne toujours malgré sa batterie défaillante et la pile interne en berne. Je l’utilise toujours avec un fil à la patte, maintenant pour des comités.

Je pense plutôt me tourner vers un iPad quand je ne pourrais plus l’utiliser. A moins que quelqu’un ait un portable Mac encore en fonction qui tourne avec Yosemite, il peut toujours m’écrire. #onpeutrever

A+

LePalou


  1. C’est bien de sauvegarder, mais il faut avoir encore un lecteur pour lire ses données… 
19 Fév 2016

Gestion des bandes dessinées

Au fil des années, nous avons accumulé plein de BD pour le plaisir de nos enfants et un peu (beaucoup) le nôtre aussi.

Comme nous passons régulièrement dans les brocantes, de temps en temps nous trouvons des livres manquants à notre collection et aussi sur Ricardo.

Le défi est de savoir dans un magasin, quelles sont les BD que nous possédons ou pas!

En janvier, j’ai fait l’acquisition de huit Buck Danny pour l’anniversaire de Joël.

Booxter buck danny

J’ai commencé à les indexer dans un programme de base de données, avec la possibilité de consulter ma collection sur un smartphone.

booxter bibliothèque

En indexant les Michel Vaillant, j’ai constaté qu’ils m’en manquaient que quelques-unes entre 1 et 35, les Dan Cooper que j’en avais plus que ce que je pensais, les Tanguy et Laverdure c’est une collection à reconstituer, vu que je m’en étais séparé suite à un déménagement il y aura bientôt 30 ans.

booxter concerto

Les Tuniques bleues sont parties en prêt avant d’être indexées et les Tif et Tondu sont dans la bibliothèque sans me souvenir quand on les a achetées…

On peut aussi gérer le prêt avec la base de donnée et il y a même une section DVD.

A+

LePalou