13 Août 2015

Profitons de l’été

Cette année nous avons de la chance au niveau du temps, les jours de soleil sont plus nombreux que les jours de pluie ou la grisaille, pas comme certaines années. Si vous suivez mon blog, les vacances sous la pluie, c’est ici.

Pour la deuxième semaine de nos vacances, nous sommes restés dans le coin ou presque, une petite virée en France à Seloncourt où le GPS nous a fait découvrir une nouvelle route pour le retour en Suisse.

barrières dans un parc

Le mercredi, c’est le jardin à arroser et constater les dégâts de la sécheresse, certains myrtilliers ont séché…
Cette année, production de myrtilles séchées directement sur l’arbuste…

myrtilles

Le vendredi 31 juillet la météo annonce encore une belle journée, nous décidons de faire un tour dans aux Prés-d’Orvin, dans une métairie, nous posons la voiture à La Fougère et nous montons à pied depuis là, direction la place Centrale, pas la biennoise mais celle qui est sur la Crête de Chasseral.

Un selfie sans perche avec vue sur le Chasseral.

selfie avec vue sur la crête du Chasseral

Place Centrale

Notre choix est fait, nous allons jusqu’à la métairie du Bois-Raiguel où nous nous installons pour manger. Ma femme prend les röstis et la côtelette de porc et moi je prends l’assiette froide, jambon, salami et fromage. Au niveau goût, nous ne sommes pas déçus du voyage, comme on dit chez nous. Pour clôturer un café crème et un café maison (avec prune…).

Heureusement nous redescendons à pied pour digérer le tout. En m’attendant avant de redescendre Lydie s’amuse avec un chaton devant la maison.

Nous repartons, il nous suit jusqu’à la route, nous pensons qu’il va repartir chez lui. Eh bien non, Lydie s’est tellement bien occupée de lui pendant 5 minutes qu’il a décidé de nous suivre. Elle le ramène et il revient vers nous et il nous suit jusqu’à la place Centrale.

Chat qui nous suit

Nous n’avons pas la place et l’espace dans notre appartement pour nous occuper d’un chat. Nous arrêtons une voiture pour ramener le chat chez lui. La dame compréhensive est d’accord de conduire ma femme et son protégé jusqu’à la métairie. Elle revient en voiture pour que le chaton ne la suive pas encore une troisième fois. Si jamais il y a des chatons à donner à la métairie du Bois-Raiguel.

métairie

Nous descendons jusqu’à la voiture en passant par la métairie d’Evilard, fermée la semaine, ouverte le week-end, et là nous sommes suivis par un troupeau de vaches… Non, je me répète nous n’avons pas la place et l’espace dans notre appartement pour nous occuper d’un animal quelqu’il soit…

vache qui nous suit…

Voilà les vacances sont terminées, lundi direction boulot jusqu’au prochain week-end.

A+

LePalou

P.-S.: Le soir de la publication de l’article, le ciel s’est obscurci le vent s’est levé et la pluie s’est mise à tomber…

1 Août 2015

Voyage en Allemagne

Premier jour des vacances, premier jour de pluie, mais pas une petite pluie, un orage et des trombes d’eau à ne pas voir au travers.

Depart_Joel_18072015_IMG_1200-001_blog

Après avoir passé le tunnel de Belchen la pluie s’est calmée. Nous sommes arrivés dans les temps à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse pour déposer Joël qui devait prendre son avion pour l’Angleterre.

Trois semaines à Brighton dans une famille d’accueil et une école pour perfectionner son anglais.

Bon voyage Jo!

]2 Bon voyage Jo!

Après nous avons continué sur l’Allemagne jusqu’à Höchenschwand, grâce au GPS Tomtom Via 135 , nous sommes arrivés trois heures avant…

Même si on a entendu quelquefois: « Faites demi-tour dès que possible! »

Il y a une piscine dans le bâtiment où nous sommes en vacances pour une semaine. Nous allons visiter Sankt-Blasien, le Titisee et les autres lacs du coin.

Découverte d’Höchenschwand

Nous sommes arrivés ici un peu par hasard, au détour d’une location d’appartement sur internet.

C’est une station réputée pour son air pur. Nous sommes à 1000 m et il faut pas le dire trop fort: depuis notre balcon, on capte encore une antenne Swisscom… J’arrive à recevoir des mails et des whatsapp.

Vue sur la Suisse et l'antenne...

]3 Vue sur la Suisse et l’antenne ou pas..

Ce que nous avons découvert sur place, c’est que dans la taxe de séjour sont compris tous les transports publics de Bâle à Fribourg-en-Brisgau jusqu’au nord de la Forêt-Noire. Alors nous avons décidé de voyager en bus et en train.

Dimanche ce fut une journée de repos et de promenade dans le village, la tradition dans le coin, ce sont des sculptures en bois ou autres, recouvertes de paille. Chaque année il y a un concours et les sculptures restent plusieurs années sur place.

sculpture en paille

]4 Sculpture en paille

Bus, train et Titisee

Nous avons décidé d’utiliser les transports publics mis à notre disposition grâce à la taxe de séjour, pour aller visiter le dôme de Sankt-Blasien.

Dôme de Sankt-Blasien

]5 Dôme de Sankt-Blasien

Eglise imposante avec un dôme et visible dès que tu arrives dans la ville. Elle est toute blanche à l’intérieur.

C’est une gare routière, tous les bus arrivent et partent de là aux mêmes heures, donc nous avons pris le bus pour Seebrugg, là nous avons changé pour le train qui nous a conduit à Titisee en passant par Aha et Bärental.

Wo wohnen Sie? Aha Etoy? Oho!

]6 Wo wohnen Sie?
Aha
Etoy? Oho!

Nous avons longé trois lacs avant d’arriver à Titisee. Lieu touristique par excellence, un parking immense pour les voitures et les cars, des rues remplies de touristes cherchant le souvenir à ramener à la maison.

Quelques groupes d’Asiatiques se font remarquer avec leurs perches à selfie. Souriez, vous êtes sur uppg.org

Spécial perche à selfies asiatique

]7 Spécial perche à selfies asiatique

Promenade autour d’Höchenschwand

Aujourd’hui nous avons fait le tour du village et nous avons trouvé un bassin le long du chemin, où les gens se déchaussent et marchent dans l’eau jusqu’aux genoux pour se rafraîchir les pieds.

Bain de pieds pour randonneurs

]8 Bain de pieds pour randonneurs

Nous avons contourné la moitié du village par le bas.

Petite promenade sous le soleil, ensuite une heure de piscine.

Un souper et une promenade à la tombée de la nuit pour admirer les lampes circulaires au ras du sol.

vac_Allemagne_21072015_DSC_5297-088_blog

vac_Allemagne_21072015_DSC_5298-089_blog

Visite à Fribourg-en-Brisgau

Deuxième jour de voyage en bus et en train, nous sommes allés jusqu’à Fribourg-en-Brisgau.

La particularité de la gare, c’est qu’elle est surmontée d’un pont avec un arrêt de tramway. Nous sommes monté dans un tramway qui nous a conduit dans une rue commerçante, beaucoup de magasin d’habits et de peu de magasin de boisson. Il faisait chaud, on avait tout bu et on voulait acheter de l’eau. Sur la place de cathédrale munster il y avait le marché, on s’est rabattu sur les fruits. Dans les rues il y a les bächli, canaux où de l’eau circule dans la ville.

Bächli

]11 Bächli

Cathédrale de Fribourg-en-Brisgau

]12 Cathédrale de Fribourg-en-Brisgau

Après avoir passé deux fois dans les mêmes rues, repris un tram qui partait à l’opposé d’où on voulait aller, s’être fait rincé par une grosse averse, on est arrivé à la gare et le train nous attendait pour le retour.

Deux heures de voyage pour rentrer et arrêt au petit magasin pour acheter de l’eau dans des bouteilles en PET consignées. On a vidé une bouteille d’un litre et demi en quelques minutes.

Ensuite piscine pour se rafraîchir de la journée.

Jour de repos

Aujourd’hui nous avons fait une pause dans nos excursions. Écriture des cartes postales aux amis et à la famille.

Retour des bouteilles consignées dans un magasin et recherche du meilleur bistrot (selon notre critère) du coin.

Nous avons jeté notre dévolu sur le Georgsklause, qui propose de la musique live Schlager en arrière-fond.

Les prix sont corrects et les assiettes sont bien garnies.

Lydie a choisi le filet de sandre avec épinard et pommes de terre et j’ai pris un cordon bleu avec croquettes de pommes de terre. Tout cela était délicieux.

Promenade vers le sud

Comme il n’y a plus grand-chose à faire sur notre haut-plateau, nous décidons de prendre le bus en direction de Waldshut, c’est au bord du Rhin qui fait la frontière avec la Suisse.

La vieille ville est une longue et large rue piétonne fermée par deux tours avec les pères de la ville. Cela ressemble beaucoup à Stein-am-Rhein que nous avons visitée l’année dernière.

Waldshut

]15 Waldshut

En plus nous avons trouvé un grand magasin qui vendait des produits meilleur marché qu’en Suisse.

Retour à Höchenschwand en bus, petite frayeur en arrivant à la maison, mon porte-monnaie n’est pas à sa place habituelle dans mon sac-banane, après quelques minutes, je me souviens que j’ai dû présenter mon billet au chauffeur et que je me suis assis rapidement, j’ai glissé mon porte-monnaie dans mon sac à dos. Émotion, nous sommes content de retrouver le porte-monnaie dans le sac.

Dernier jour de piscine avant la rentrée. Et retour au restaurant Georgsklause pour un souper en musique. Ce soir c’est rumsteak à la sauce au poivre. Délicieux! Mais pas de photos.

Rentrée à l’appartement et préparation des bagages pour le départ du lendemain.

Le GPS en action

Samedi matin, départ pour la maison, mais nous décidons de passer par Sankt-Blasien pour aller faire un tour au magasin avant de rentrer. Petit rappel Sankt-Blasien est à l’opposé de notre destination. Nous roulons sans GPS jusque-là, nous enclenchons l’appareil avant de repartir de la ville.

Première surprise au dernier rond-point le GPS indique une autre route que celle que nous aurions prise instinctivement. Nous avons traversé le sud de la Forêt-Noire en diagonale au lieu de faire un angle droit.

Laufenbourg, ville frontière sur le Rhin

]16 Laufenbourg, ville frontière sur le Rhin

Passé Laufenburg, ville frontière avec un pont enjambant le Rhin, le GPS nous averti d’un bouchon sur notre parcours prévu, il demande si nous sommes d’accord de changer d’itinéraire pour éviter le bouchon, nous sommes d’accord, et à Erkingen nous sortons de l’autoroute et nous passons par la route cantonale. Nous rejoignons notre route initiale à Oensingen en tombant dans un bouchon… mais dû à une voiture qui a perdu un porte-vélo sur l’autoroute 2 km plus loin, incident qui n’a pas fait de dégâts, mais un gros ralentissement…

En définitive nous sommes content de l’achat de notre GPS Tomtom Via 135, bien que nous ne l’avons pas utilisé en Allemagne, parce que nous avons fait tous nos grands déplacements en car.

Je tire mon chapeau à tous ceux qui sont arrivés au bout de ma prose.

A+ LePalou