15 Oct 2016

iOS 10 sur 2/3 des appareils compatibles

Quelle fut pas ma surprise de constater ce matin que je n’avais plus de place sur l’iPhone 5 16 GB. En regardant dans les préférences, j’ai remarqué que le fichier d’installation iOS 10 était présent.

Hier, j’avais fait le ménage des les app, les photos et Dropbox pour libérer de la place. En définitive, j’ai libéré trop de place, iOS 10 s’est invité sans autorisation.

plus-de-place-img_2380

Il ne reste plus qu’a faire la mise à jour…

Intéressant, j’ai vu une news sur internet qui disait « Deux tiers des appareils compatibles iOS 10 tournent avec ce système ».

C’est clair, Apple force la main des utilisateurs en chargeant la mise à jour dès que c’est possible, c’est-à-dire en charge sur une prise électrique, connecté en wifi et assez de place, c’est normal qu’elle arrive à ce pourcentage.

Encore heureux qu’ils ne font l’installation dans la foulée.

Avec Mac OS Sierra, on a le choix entre Redémarrer ou Plus tard.

Le bouton Non, ils ne connaissent pas chez Apple?.
Ma machine est encore compatible et tourne sous Yosemite, avant d’installer Sierra, je passerai par El Capitan.
Maintenant je télécharge les mises à jour avant qu’elles ne soient plus disponibles sur le Mac Apple Store.

Mais après ce coup de gueule je suis quand même chez la firme à la pomme. En parlant de pomme, j’ai du jus de pomme à vendre. Produit sans traitement chimique depuis plus de 60 ans.

Me contacter si vous êtes intéressé.

A+

LePalou

17 Juin 2016

Photos sur disquettes

Profitant d’un week-end humide, j’ai récupéré un lecteur de disquettes avec une prise USB 1 et j’ai profité de transférer les images sur un disque dur.
A l’époque on pouvait commander une disquette avec nos photos argentiques directement numérisées lors du développement.

disquette_blog_040616_IMG_2185-005_blog

C’est clair que la qualité n’est pas au rendez-vous, 600 x 400 pixels sur 72 dpi, si on veux vraiment une bonne résolution, il faut scanner la photo papier ou au pire le négatif, si on les a encore…

disquette_blog_040616_IMG_2184-004_blog

C’était sympa de revoir des images que l’on n’avaient pas forcément collées dans les albums et replonger à la fin des années nonante avec nos enfants et leurs cousins-cousines en mode 3 à 9 ans.

J’ai dû sortir un ancien Mac qui tourne sur Mac OS 10.5.8 Leopoard, de son petit nom, et un PC pour pouvoir lire ces disquettes. Certaines bloquaient sur PC et d’autres sur Mac.

disquette_blog_040616_IMG_2182-002_blog

Il a fallu remonter dans le temps pour se remémorer la suite des événements sur les photos (les numéros sur les disquettes ne sont pas forcément dans l’ordre chronologique).

Avant de tout copier dans Lightroom et j’ai dû bidouillé les dates des Exifs pour que les photos aillent dans le dossier annuel correspondant.

Je me suis servi du programme A Better Finder Attributes pour changer les dates des Exifs, dans un premier temps en test, cinq images par cinq images, et ensuite avec la version complète.

disquette_blog_040616_IMG_2180-001_blog

Maintenant je peux liquider ces disquettes sans souci, elles m’ont fourni leurs secrets. La suite ce sera de s’attaquer aux CD de photos, tant qu’il y a un appareil pour les lire.

Petit rappel à lire sur uppg.org [«Où sont les lecteurs?»][1]

A+

LePalou

25 Fév 2016

Où sont les lecteurs?

C’est le printemps, on a fait un grand nettoyage en vue du déménagement au boulot, c’est l’occasion de vider les tiroirs des dernières disquettes de 1,44 Mo 3,5″, des disques ZIP 100 Mo, des JAZ. Ce sont toutes des données sauvegardées sans lecteur…

Fichier 25.02.16 20 09 47

J’ai bossé sur une machine qui avait ces trois lecteurs intégrés disquette, CD et ZIP, avant les prises USB.

Les derniers iMac reçus au bureau n’ont plus de lecteur CD, plus de prise Firewire, quid de nos données stockées sur ces supports.1

C’était il y a quinze ans…
A la maison un lecteur ZIP pour transférer des fichiers, internet par un modem branché sur la prise de téléphone, soit tu téléphones, soit tu navigues sur la toile mondiale avec Netscape et Altavista

mes macintosh

Images tirées de Wikipedia, assemblage par mes soins.

J’ai commencé sur Mac avec un Macintosh Classic avec 2 Mo de mémoire vive que j’ai monté à 4 Mo, le disque dur avait 40 Mo (vous avez bien lu 40 Mo), cadencé à 8 Mhz, Système 6 en standard, qui ouvrait une application à la fois, XPress 3, Freehand ou Word 4. Pour installer un programme, il fallait jouer à la machine à toast avec les disquettes.

J’ai gardé deux Mac au grenier, le Macintosh Classic et l’iMac G3 vert. Le Powerbook 1 Ghz Titanium qui fonctionne toujours malgré sa batterie défaillante et la pile interne en berne. Je l’utilise toujours avec un fil à la patte, maintenant pour des comités.

Je pense plutôt me tourner vers un iPad quand je ne pourrais plus l’utiliser. A moins que quelqu’un ait un portable Mac encore en fonction qui tourne avec Yosemite, il peut toujours m’écrire. #onpeutrever

A+

LePalou


  1. C’est bien de sauvegarder, mais il faut avoir encore un lecteur pour lire ses données… 
19 Fév 2016

Gestion des bandes dessinées

Au fil des années, nous avons accumulé plein de BD pour le plaisir de nos enfants et un peu (beaucoup) le nôtre aussi.

Comme nous passons régulièrement dans les brocantes, de temps en temps nous trouvons des livres manquants à notre collection et aussi sur Ricardo.

Le défi est de savoir dans un magasin, quelles sont les BD que nous possédons ou pas!

En janvier, j’ai fait l’acquisition de huit Buck Danny pour l’anniversaire de Joël.

Booxter buck danny

J’ai commencé à les indexer dans un programme de base de données, avec la possibilité de consulter ma collection sur un smartphone.

booxter bibliothèque

En indexant les Michel Vaillant, j’ai constaté qu’ils m’en manquaient que quelques-unes entre 1 et 35, les Dan Cooper que j’en avais plus que ce que je pensais, les Tanguy et Laverdure c’est une collection à reconstituer, vu que je m’en étais séparé suite à un déménagement il y aura bientôt 30 ans.

booxter concerto

Les Tuniques bleues sont parties en prêt avant d’être indexées et les Tif et Tondu sont dans la bibliothèque sans me souvenir quand on les a achetées…

On peut aussi gérer le prêt avec la base de donnée et il y a même une section DVD.

A+

LePalou

2 Jan 2016

On a descendu les diapos du grenier

Pendant ces quelques jours de congé nous avons descendus les diapositives du grenier pour les regarder et les trier.

Diapo_27122015_IMG_2009-001_blog

Diapo_31122015_IMG_2040-006_blog

Quelques surprises nous attendaient, des photos de nos enfants pendant des vacances où on n’avait pas retrouvé de photos papier, votre serviteur avec des cheveux sur le sommet du crâne, etc., souvenirs, souvenirs!

Il ne reste plus qu’à les numériser, les importer dans un catalogue Lightroom et les archiver avec des mots-clés.

Avec cela, il y avait un catalogue fait par mes soins, soit tapé à la machine à écrire ou écrit à la main avec pour chaque dia, le numéro de la boîte, du chariot et le numéro de la diapo avec une légende.

En 1980 je n’avais pas d’ordinateur, mais c’était une banque de données avant l’heure, mais sans fonction de recherche.

Diapo_31122015_IMG_2036-002_blog

Diapo_31122015_IMG_2038-004_blog

Maintenant je vais numériser le catalogue et quelques diapos intéressantes, qui me serviront pour ma généalogie, entre autres.

Diapo_31122015_IMG_2042-008_blog

Certaines de mes photos sont visibles à cette adresse photo.uppg.org

et ma généalogie est à cet endroit

Et encore une bonne année 2016 à mes nombreux lecteurs…

A+

LePalou

29 Nov 2015

Le GPS a perdu sa carte

L’autre jour nous sommes allés à Lausanne, nous avons pris le GPS Tomtom Via 135 pour trouver les adresses où nous devions nous rendre.

Au retour je remonte l’appareil chez moi pour y faire les quelques mises à jour de carte que mon ordinateur m’avait indiquées. Je branche le GPS à l’ordinateur via le cable USB fourni, les mises à jour commencent, d’abord sur l’ordi ensuite sur le GPS.

Il ne faut surtout pas déconnecter l’appareil pendant le processus, mais je ne remarque pas que le hub USB fait des siennes et perd la connection avec le GPS.

Surprise pour mon fils qui emprunte la voiture l’autre jour, le GPS indique un message carte introuvable. Pas moyen de le faire fonctionner.

carte introuvable

Carte introuvable

L’autre soir, je passe la soirée à chercher où est le bug, mais rien à faire, le GPS est vide, il n’a plus de carte…
J’ai deux programmes Tomtom installé sur ma machine, My drive connect et Tomtom Home, il arrive à se connecter au Mac, mais il ne fait rien, plus de mise à jour.

Hier, je suis revenu en arrière dans le temps avec Time Machine1 et j’ai branché le GPS directement à un port USB du Mac, moins de perte de connection entre les deux appareils.

Et là miracle, j’ai pu faire les mises à jour du programme et de la carte Europe, qui est maintenant chargée sur le GPS.

Carte retrouvée

Carte retrouvée

Matériel en action

GPS Tomtom Via 135, mise à jour à vie
MyDrive Connect
iMac (21,5 pouces, mi-2011)
Time Machine

A+

LePalou


  1. Time Machine est un programme OSX qui permet de remonter dans le temps de son ordinateur, par exemple si on a effacé un fichier par erreur, on peut récupérer celui du jour d’avant. 
17 Nov 2015

Mise à jour

Une humeur un peu plus technique pour mes nombreux lecteurs qui se pressent au portillon de mon blogue.

L’année passée, j’ai attendu un peu trop longtemps avant de passer au nouveau système d’exploitation du Mac, Maverick, mais le jour de la sortie de Yosemite, plus d’installateur de Maverick sur le site d’Apple… GRRR…

copie_decran_maverick

Cette année j’ai pris les devants, j’ai téléchargé le fichier d’installation avant que El Capitan ne soit lancé, en me disant que je l’installerai durant l’année en cours.

Mais cela est arrivé plus vite que prévu, suite à une mise à jour de l’iPhone, je ne retrouve plus mes fichiers synchronisés sur le Cloud1.

copie_decran_yosemite

Ces deux images sont tirées du site Mac4ever

Ce sont iOS 9 et Yosemite qui ont une gestion de Cloud différentes des systèmes d’exploitation précédents.

Je vous tiendrais au courant de mes pérégrinations informatiques.

Cette nuit la mise à jour sur iOS 9.1 s’est faite toute seule… Sympa au réveil tu dois accepter les conditions d’utilisation sans avoir le temps de les lire…

Merci Apple pour le forçage de main droit direct au réveil!

La mise à jour s’est bien déroulée, l’iMac tourne sous Yosemite et j’ai retrouvé mes fichiers dans le Nuage.

vac_Allemagne_21072015_IMG_1279-050

A+

LePalou


  1. Système de stockage qui te permet d’avoir des fichiers synchronisés sur plusieurs appareils, appellé aussi Nuage en français. 
2 Fév 2015

Un jour sans… wifi [2]

Faut pas croire que l’on a été privé de wifi pendant une semaine, on a reçu le routeur de remplacement le mercredi et on l’a installé, tout fonctionne dans le meilleur des mondes.

Maintenant je dois encore remplir les questionnaires de clients de Sunrise…

Nous avons eu un week-end neigeux, les routes étaient glissantes vendredi soir. L’hiver est là.

Samedi soir, j’étais assis à mon bureau, je sens tout qui bouge pendant 2 secondes, je me dis c’est pas normal, je vais voir sur le site du Service sismologique suisse, s’il avait détecté quelque chose. Effectivement un tremblement de terre a eu lieu à 22 h 54 samedi soir à 9 km à l’ouest de Bienne, direction Les Prés-d’Orvin. Carte Google avec la localisation de l’épicentre.

Localisation du tremblement de terre

Ce matin ma voiture n’a pas démarré, ma femme a dû descendre en train. J’ai voulu nettoyé ma place de parc, j’ai reculé, nettoyé la place et remis ma voiture, ça a suffi pour vider la batterie. On dirait un smartPhone…

voiture_01022015_IMG_0520-001_blog

Il faudra ponter pour la faire redémarrer. C’est les joies de l’hiver.

A+

Pour de nouvelles aventures sous la neige et le froid…

LePalou

25 Jan 2015

Un jour sans… wifi [1]

Voilà deux semaines que le vaisseau spatial qui nous connecte à Internet est en fonction chez nous, voir les articles précédents, la connexion est plus rapide, plus d’à coup pour regarder les vidéos de Jérémy sur Dropbox, le wifi à une grande portée. Tout baigne.

Tout était parfait, jusqu’à ce vendredi soir, tout à coup Joël vient au salon, vous avez fait quoi au wifi? Rien. Tout à l’air en ordre. Mais je contrôle sur mon iPhone effectivement plus de réseau wifi.

Tout y a passé, désactiver le wifi, remettre le wifi, redémarrage du routeur, visite sur la page de la borne, mais rien à faire notre réseau wifi a disparu.

Le lendemain matin rebelote, le wifi n’est pas revenu. Appel à la hotline de Sunrise, presser 1 si…, presser 2 si…, etc. après une minute d’attente une technicienne me répond, j’explique, on fait les redémarrages d’usage, elle contrôle depuis le centre d’appel et pendant au moins une heure, on fait des test, mais rien ne se passe. La connexion par câble à Internet fonctionne, mais le wifi ne revient pas.

Conclusion, on va recevoir un nouveau routeur et on renvoie l’ancien.

Et le plus important, Sunrise nous envoie un message pour noter les conversations que nous avons avec le service de dépannage. Et les notes ne sont pas par rapport aux problèmes techniques résolus ou pas, mais par rapport à la qualité de l’entretien avec le ou la technicienne.

Je crois que je dois me rattraper, par rapport à la dernière fois où j’ai noté le service… plutôt que l’entretien avec la technicienne. Sorry. Elle se reconnaitra si elle tombe sur ce site qui est suivi par trois personnes…

Pour palier le manque de wifi on a créé un réseau interne à partir de l’iMac et on attend le nouveau routeur pour faire l’échange.

Oiseau sur le sapin

14 Jan 2015

Un jour sans… [2]

Pour la petite histoire, lundi soir tout était fonctionnel. Donc nous sommes de retour sur la toile mondiale… La connection dépote par rapport à l’ancienne ligne de téléphone.

Y a même une app Fritz!App Fon sur iPhone et certainement sur Android qui permet de se connecter à la borne pour voir les numéros entrants et sortants, rappeler et prendre des téléphones sur iPhone avec le numéro de la maison.

Cool

fritzApp

A+

LePalou