Vacances bienvenues et décompression… d’un pneu

Oui je sais, c’est un long article, j’espère que vous arriverez au bout sans crevaison et dépassement de vitesse…

Voyage sans goût de bouchon

Nous sommes en vacances aux Grisons dans la ville de Disentis.
Nous sommes passés par Brienz et le col du Susten. Ça grimpe et ça tourne sec. On passe sur des ponts et on traverse des tunnels. Nous avons vu les bouchons sur l’autoroute du Gothard.

vac_grisons_090716_IMG_2570-005_blog

vac_grisons_090716_IMG_2577-012_blog

Caischavedra

Certains moyens de transport sont gratuits avec la carte de séjour, alors nous profitons de monter en téléphérique jusqu’à Caischavedra. Nous avons fait une petite grimpée parmi les rhododendrons et les plans de myrtilliers. La terre est acide et spongieuse dans ce coin.

vac_grisons_100716_IMG_2597-030_blog

Belle vue sur les montagnes environnantes et possibilité d’appeler si tu as oublié ton téléphone.

vac_grisons_100716_IMG_2603-035_blog

Col de l’Oberalp et surprise de secours

En laissant la voiture au parking de la gare de Disentis ce matin, je remarque que la roue arrière est bien dégonflée.

Nous allons prendre le train à crémaillères pour le col de l’Oberalp, billet gratuit compris dans la taxe de séjour, tout comme le téléphérique de Caischavedra. Ça c’est cool.

vac_grisons_110716_DSC_6647-005_blog

vac_grisons_110716_DSC_6657-015_blog

Nous découvrons le phare qui indique le départ pour aller à la source du Rhin. Nous avons marché le long du lac et admiré les bancs de poissons dégustés des miettes de pains.

De retour à Disentis par le train, le pneu ne s’est pas regonflé tout seul.

Je vide le coffre pour atteindre les outils et dévisser la roue de secours, surprise c’est une roue étroite qui permet d’aller au garage le plus proche… Une roue de secours surprise.

Je ne peux pas juste changer la roue et rentrer chez nous avec cette petite roue étroite, je dois faire réparer le pneu.

Je fais partie du TCS (Touring Club Suisse) service de dépannage à la demande.
Je les appelle avec l’application sur iOS, mes données de localisation et mon numéro de membre sont transmis directement au centre TCS et il me met en contact avec un garagiste du coin qui m’appelle cinq minutes plus tard.

Il arrive avec sa voiture de dépannage avec tous les outils nécessaires pour faire la réparation.

Il constate l’état de la roue et il peut faire la réparation sur place, le pneu n’est pas endommagé, il gonfle la roue, enlève la vis et fait un trou plus gros, ensuite il met un enduit spécial dans le trou pour le reboucher.

Une réparation faite en 10 minutes et le pneu est comme neuf…

Les habitants du coin sont super-sympa

Tetsudōsen to kōsa shimasen

鉄道線と交差しません

vac_grisons_110716_IMG_2612-044_blog

Même les panneaux des CFF sont en japonais, mais pas en français.

Visite de Coire

Aujourd’hui la météo annonçait de la pluie vers 14 heures, nous sommes partis le matin et nous avons visité la vieille ville de Coire.
De belles places et les bâtiments ont des décorations peintes sur la façade.
Sur le chemin du retour, passage dans un village à 30 km/h, malheureusement il y avait un radar, 40 francs pour l’Etat des Grisons, en plus ils sont rapides, une semaine après l’infraction est dans la boite aux lettre en courrier B.

vac_grisons_120716_DSC_6755-107_blog

vac_grisons_120716_DSC_6767-118_blog

Piscine dans la maison

La maison aux étages inversés… Notre appartement se situe au 3e étage, mais la maison est construite sur un terrain en pente, l’entrée est située au nord. Donc le rez-de-chaussée correspond au 7e étage, pour monter au 3e étage nous descendons en ascenseur. En plus la piscine est au 1er étage, la grandeur du bassin est estimée à 4 m sur 8 m1, cela est suffisant pour deux personnes, on a profité du bassin pour nous tout seul, les fois où nous sommes venus faire trempette.

Température de saison?

Aujourd’hui, en pleine vacances au mois de juillet, voici un aperçu de la chaleur estivale aux Grisons, demain il va faire beau. Ce qui ne signifie pas qu’il va faire chaud.

vac_grisons_140716_IMG_2229-003_blog

Aujourd’hui piscine avant midi pour se mettre en appétit.

Visite du musée de Sedrun

Cet après-midi, après avoir écrit nos cartes postales nous sommes allés visiter le musée de Sedrun. C’est un musée de village, avec des outils et ustensiles du début du XXe siècle. C’est une région qui regorge de minéraux fantastiques et même on peut faire orpailleur et chercher de l’or.

vac_grisons_150716_DSC_6821-165_blog

Retour par l’autoroute

On a vu les bouchons de 13 km au Gothard… mais dans la direction Lucerne et entrée nord du Gothard.
Rentrée à la maison sous les grandes chaleurs.

En quatre jours au mois de juillet, nous sommes passés de la température la plus basse (8 degrés à 1200 m) avec pluie et neige sur les reliefs à des journées de pleine chaleur (32 degrés à 600 m).